La gestion des ressources humaines.


La gestion des ressources humaines a pris réellement corps dans les organisations que depuis 1930. Depuis, la GRH est devenu pour certaines entreprises une vraie arme stratégique. Le développement du droit social et la nécessité pour l’entreprise de s’adapter à un environnement de plus en plus changeant ont entraîné la prise de connaissance que si le personnel est un coût pour l’entreprise, c’est avant tout une ressource pour l’entreprise ? Le personnel est désormais considéré comme un facteur de succès pour l’entreprise.

I) Quelles sont les missions de la GRH ?
Elles sont de trois ordres :
- Mission d’administration qui regroupe toutes les activités qu’impose à toute entreprise l’emploi de salarié.
- Mission de gestion soit définir la politique sociale adaptée avec les objectifs de l’entreprise, d’accroître l’efficacité de l’entreprise en motivant et en formant son personnel, de négocier avec les partenaires sociaux, d’adapter les mouvements du personnel aux besoins de l’entreprise et d’améliorer les conditions de travail.
- Mission de communication avec les différentes catégories de personnel et motivation du personnel.

II) La gestion prévisionnelle de l’emploi : La GPE.  

A) Qu’est ce que la GPE ?
La GPE a pour but de placer l’Homme qu’il faut à l’endroit qu’il faut au moment où il faut. Son objectif est l’ajustement des besoins et des ressources en personnel aussi bien quantitativement que qualitativement.

B) Le recrutement.
C’est l’opération par laquelle une entreprise se procure la main d’œuvre dont elle a besoin. L’enjeu du recrutement est considérable puisqu’il conditionne le potentiel humain de l’entreprise aussi bien en terme de savoir-faire que de vouloir faire. Le problème du recrutement se pose à l’entreprise lorsqu’un poste est vacant ou création de poste. Pour répondre à ce besoin, l’entreprise peut procéder soit à un recrutement interne soit à un recrutement externe.

C) La formation.
La formation permet de garantir la force vive de l’entreprise compte tenu de l’évolution de l’environnement qui rend vite obsolète certains savoirs faire. La formation est un investissement pour l’entreprise qui permet de moderniser sans exclure. La formation est un droit pour tout salarié de l’entreprise et un devoir pour l’entrepreneur.

D) La gestion des carrières.
La gestion des carrières passe par un entretien annuel d’évaluation et par un bilan de compétence.


III) La gestion des rémunérations.
 La rémunération est la contre partie de son travail au sein de l’entreprise. La rémunération est composé du salaire, de primes, des avantages en nature, l’intéressement, la participation, la plan épargne d’entreprise, les stocks option, les plans d’actionnariat et les avantages sociaux.
Quand à la politique salariale, elle concerne le choix du mode de fixation des rémunérations, le choix du niveau de rémunération et le choix des composants de la rémunération et de leur importance relative.


1 commentaire:

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