cours de technique de vente.pdf

VENDRE : faire évoluer une situation de désaccord vers une forme d’accord avec bénéfice et satisfaction pour les 2 parties.
La situation de désaccord vient essentiellement de l’image du commercial qui est mauvaise. Le client se met alors en position de défense.
Il faut privilégier la marge plutôt que la quantité
Pour cela, il optimiser :
• En gamme complémentaire
• En temps
• En satisfaction client
• En anticipation
• En simplicité
�� Il faut utiliser des mots simples afin que le
�� Dépense ≠ investissement �� un retour

Qualités commerciales :
• Ecoute
• Analyse
• Adaptation
• Détermination / motivation
• Rigueur
• Connaissance des capacités du
• Préparation de l’entretien
• Prise de décision
• Diriger l’entretien
• Convivialité
• Elocution
• Confiance en soi
• Organisation
• Honnêteté
• Savoir gérer échec et réussite
• Humilité
• Ambitions (perspectives)
• Travailler en équipe
• Disponibilité
• Enthousiasme

Effet boomerang :
+ on parle, + on donne d’informations, + ça peut nous revenir dessus
�� Il faut être sur la même longueur d’onde de vocabulaire et de respect.
Curiosité + Intérêt + Décision �� Achat
Etape 1 Etape 2 Etape 3
�� Lorsque l’on fait un devis, il faut rappeler quelques jours après pour vérifier qu’il répond au besoin du client …
Méthode de travail :
Préparer l’entretien (anticipation), récolter des informations

Les étapes de la vente :
1. Prise de contact (accueil)
2. Découverte du client et de son besoin
3. Reformulation
4. Proposition et son argumentation
5. Traitement des questions et des objections
6. Présentation des prix
7. Conclusion
8. Prise de congé (prise de RDV….)
Penser à valider chaque étape par une question (« j’ai répondu à toutes vos question? Cette solution vous convient-elle ? …)

I. La prise de contact
�� Objectif principal : créer un climat favorable
• Présentation personnelle (= fonction dans l’entreprise)
• Présentation sommaire de l’entreprise et de son activité
• Objectif du RDV
• Phrase d’accroche
Les 20 premières secondes = 10% de l’achat d’où l’importance de créer un bon a priori grâce à :
II. Découverte du client et de son besoin
2 objectifs :
• Le client (partie délicate car c’est LUI qui déclenche l’achat)
• Le besoin (partie facile)
Le besoin �� questions fermées pour diriger (réponses fixes, précises).
Le client �� questions ouvertes pour obtenir les motivations, les attentes.
Il faut adopter une attitude passive (questionner) et prendre des notes.
Questionnaire en entonnoir

« Qu’est-ce que vous me conseillez ? » = en réalité « Aidez-moi à identifier mes priorités ? ». C’est une demande de clarification.
Dans le cas où un client vient avec une idée précise (qui ne lui convient pas au mieux), profiter du temps d’emballage, de facturation ...etc… pour le questionner et lui dire à la fin qu’on aurait peut-être eu plus adapté >> cela permet de dégager notre responsabilité si je client est mécontent de son achat par la suite.

�� Pratiquer une écoute active. Les mots du client fournissent des informations.
C’est pourquoi, il faut faire parler le client (sur le passé, le présent et le futur) et rebondir sur les questions fermées pour les ouvrir.
Typologie du client – Méthode SONCAS

�� Il faut cerner la tendance générale du client et la tendance du moment (celle qui concerne cet achat) en fonction des mots qu’il utilise.
Les motivations d’achat :
• L’hédoniste : principe selon lequel toute activité économique doit procurer un maximum de satisfaction avec un minimum d’effort. L’hédoniste n’est pas un égoïste.
• L’oblatif : personne qui fait passer les besoins des autres avant les siens.
• L’auto expressif : personne qui affirme sa propre personnalité. L’auto expressif n’est pas un marginal.
Les freins d’achats :
• L’inhibition : peur ou crainte de mal faire.
• Le choix (trop ou trop peu)

III. Reformulation
C’est la phase la plus courte des étapes de la vente. C’est aussi la plus oubliée de la part des commerciaux. C’est pourtant une étape stratégiquement importante. Elle doit permettre en toute confiance de présenter une solution.
Elle permet :
• de contrôler et valider les réponses données
• de clarifier la situation
• d’interpréter la problématique dans le sens du client. Ceci demande une qualité : l’empathie (= faculté de ressentir avec justesse le sentiment de celui qu’on écoute).
Deux types de reformulation :
• Reformulation traditionnelle : faire en une seule fois à la fin du questionnaire la synthèse des éléments
• Reformulation américaine : permet de reformuler à la fin de chaque grand thème du questionnaire. Concerne les phases de découverte longues et techniques.

IV. Proposition et son argumentation
�� On propose en moyenne 3 solutions.
ARGUMENT = AFFIRMATION + PREUVE
Il existe 7 sortes de preuves :
• Démonstration, dégustation
• Témoignage (lettres, coordonnées de clients...)
• Tests de laboratoires extérieurs
• Notoriété
• Normes, agréments, compétences…
• Garantie (sous forme de contrat)
• Comparaison dans la presse comparative / spécialisée
Il existe 2 types d’arguments :
• Arguments généraux qui mettent en avant les qualités de l’entreprise
• Arguments spécifiques qui valorisent les produits ou services
Comment monter un argumentaire – Méthode CAB

Les arguments doivent être identifiés dans la phase de découverte, classifiés, mis par ordre d’importance.
On peut mettre un défaut dans les caractéristiques mais en tirant tout de même un avantage (ex : cher mais service irréprochable).

Télécharger ce cours complet