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Le management peut être défini comme étant l’ensemble des
techniques et des compétences visant à optimiser l'organisation, la
planification, la direction et le contrôle des structures et des activités
d'une société.
Dans la théorie du management, l'organisation revêt deux
grands aspects. Le premier se rapporte à la mise en place d'une hiérarchie ou
de niveaux de responsabilité, concrétisée par un organigramme qui désigne le
rôle de chacun dans la société, le second aspect est relatif à l’optimisation
du rôle joué par chaque composante de l’organisation.
L’intérêt pour l’organisation interne s’est éveillé à la fin
du XIXe siècle. Les « classiques» l’ont particulièrement fait évoluer au début
du XXe siècle en développant les techniques d'analyse des opérations induites
dans la production et les techniques de mise au point de seuils de travail
journalier. Leurs méthodes de management favorisèrent l'augmentation de la
production mais conduisirent également à déshumaniser le travail.
Les experts en management industriel qui leur succédèrent
appliquèrent leurs techniques à des problèmes concernant des secteurs plus
vastes de l'entreprise (stratégie commerciale, division internationale du
travail, par exemple). À partir des années 1970, la science du management a
largement pénétré de nouveaux secteurs comme le marketing, la finance ou la recherche.
Le management moderne et les théories sur l'organisation qui
s'y rapportent ont tendance à accorder autant d'importance au climat social de
l'entreprise qu'aux facteurs économiques traditionnels : le comportement des
individus au sein des structures hiérarchiques est aussi important que les
structures elles-mêmes. Les décideurs ont trouvé goût à la notion de culture
d'entreprise. À partir des années1980, le management a été fortement influencé
par les innovations industrielles japonaises qui ont révolutionné les méthodes
de production industrielle.
Parallèlement à l’évolution de la notion d’Entreprise, les
missions que les organisations s’auto-assignent nécessitent une structuration
de plus en plus adaptée. Et l’on est passé des structures les plus simplistes
vers des organigrammes complexes plus ou moins hiérarchiques et justifiés par
des facteurs aussi bien internes qu’externes à l’entreprise.
Chapitre I– LES DIFFERENTES APPROCHES DE L’ENTREPRISE
Chapitre I– LES DIFFERENTES APPROCHES DE L’ENTREPRISE