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Le management peut être défini comme étant l’ensemble des techniques et des compétences visant à optimiser l'organisation, la planification, la direction et le contrôle des structures et des activités d'une société.
Dans la théorie du management, l'organisation revêt deux grands aspects. Le premier se rapporte à la mise en place d'une hiérarchie ou de niveaux de responsabilité, concrétisée par un organigramme qui désigne le rôle de chacun dans la société, le second aspect est relatif à l’optimisation du rôle joué par chaque composante de l’organisation.
L’intérêt pour l’organisation interne s’est éveillé à la fin du XIXe siècle. Les « classiques» l’ont particulièrement fait évoluer au début du XXe siècle en développant les techniques d'analyse des opérations induites dans la production et les techniques de mise au point de seuils de travail journalier. Leurs méthodes de management favorisèrent l'augmentation de la production mais conduisirent également à déshumaniser le travail.
Les experts en management industriel qui leur succédèrent appliquèrent leurs techniques à des problèmes concernant des secteurs plus vastes de l'entreprise (stratégie commerciale, division internationale du travail, par exemple). À partir des années 1970, la science du management a largement pénétré de nouveaux secteurs comme le marketing, la finance ou la recherche.
Le management moderne et les théories sur l'organisation qui s'y rapportent ont tendance à accorder autant d'importance au climat social de l'entreprise qu'aux facteurs économiques traditionnels : le comportement des individus au sein des structures hiérarchiques est aussi important que les structures elles-mêmes. Les décideurs ont trouvé goût à la notion de culture d'entreprise. À partir des années1980, le management a été fortement influencé par les innovations industrielles japonaises qui ont révolutionné les méthodes de production industrielle.
Parallèlement à l’évolution de la notion d’Entreprise, les missions que les organisations s’auto-assignent nécessitent une structuration de plus en plus adaptée. Et l’on est passé des structures les plus simplistes vers des organigrammes complexes plus ou moins hiérarchiques et justifiés par des facteurs aussi bien internes qu’externes à l’entreprise.

Chapitre I– LES DIFFERENTES APPROCHES DE L’ENTREPRISE